top of page

Mon histoire

Je me suis toujours sentie bien dans la nature et j’ai toujours été amoureuse des animaux.

Ma vie m’a menée à différents endroits, mais j’ai toujours pris le parti d’aller me ressourcer au plus près de la nature, que ce soient les forêts de mon enfance, la mer ou la pinède de ma vie d’adulte…

Après une 1ère partie de carrière dans un milieu tout sauf naturel (la mode !), j’ai fait un virage à 180° pour me rapprocher de l'essentiel : la nature. J’ai travaillé auprès de plusieurs structures associatives de protection de l’environnement et cette activité a continué à me faire prendre conscience que notre société nous coupe de plus en plus du monde vivant, de la nature et de ce qu’elle peut nous procurer comme bienfaits. Si ça peut avoir un impact sur notre moral et notre santé à nous, humains, ça en a un non négligeable aussi sur nos animaux. Conditions de vie incohérentes avec les besoins de l’espèce, pollution, alimentation… 

J’ai commencé à travailler dans le petsitting en partenariat avec une société spécialisée dans le secteur (Gardiennage confiance) et j’ai parfois pu constater l'éloignement de certains animaux à leur nature profonde et la déconnexion à certains de leurs besoins fondamentaux.

C’est donc en partie à la suite de ce constat que je me suis formée à la naturopathie (étymologiquement : chemin de la nature) pour accompagner les familles d’animaux à apporter un peu de naturel dans la vie de leurs animaux, en mettant en place les conditions qui vont favoriser leur bien-être et leur longévité.

J’ai choisi aussi cette activité pour une autre raison, déterminante. J’ai moi-même expérimenté l’approche naturo avec 2 de mes animaux qui ont été suivis par un naturopathe pour les accompagner lors de pathologies liées au vieillissement. 

Mon chat, Buddy, touché par un lymphome digestif à 13 ans. Il a vécu presque 2 ans après diagnostic, ce qui, à l’échelle de la vie d’un chat, est une longévité relativement belle. Il a été accompagné pendant ces 2 ans par quelques mois de chimio qui ont permis la régression des cellules cancéreuses et surtout, par un protocole de plantes qui ont stimulé son organisme qui a su ainsi lutter contre les effets secondaires parfois violents de la chimiothérapie. Cet accompagnement holistique lui a permis de vivre ces derniers mois à nos côtés et nous avons pu profiter de lui au maximum et lui apporter tout notre amour.

Ma jument de 23 ans, Ninon, atteinte d’une maladie endocrinienne (dérèglement de la glande hypophysaire). Il existe un traitement allopathique assez invasif qui freine l’arrivée des symptômes mais peut avoir de lourdes conséquences sur l’organisme. Accompagnée d’une naturopathe spécialisée pour les chevaux, on a mis un protocole en place qui lui a permis de stabiliser son état au bout de quelques semaines et de retrouver sa forme légendaire en 1 an. Le dernier bilan fait état d’organes en meilleure forme que ces 5 dernières années et d’un organisme rééquilibré avec une homéostasie retrouvée.

Mes animaux ont toujours été mes guides et ces expériences, aussi difficiles soient-elles, m’ont montré ma voie : allier ma passion de la nature avec le bien-être animal.

La naturopathie s’est imposée à moi quand j’ai pris conscience que tout ce dont on a besoin pour être heureux et en bonne santé est là, sous nos yeux. 

bilu_edited.jpg
Les animaux et moi

J'ai toujours été attirée et touchée par les animaux. 

J'ai commencé à faire du poney à 9 ans et je pense que cette décision de ma mère a écrit ma vie. Dès cet instant, je me suis sentie bien au contact des animaux.

Un peu avant mes 11 ans, mon 1er chat est entré dans ma vie. Un magnifique chaton à poils mi-longs blanc et tigré surnommé Bilu qui a vécu à mes côtés pendant 16 ans.

Bilu, Lanvin, Antilope, Quadrille, et tous les autres animaux qui m'ont accompagnée pendant mon enfance et mon adolescence ont tous joué un rôle dans l'évolution de ma prise de conscience de la place de l'animal dans nos vies d'humains et de la responsabilité qu'on a envers eux. D'ailleurs, je me souviens avoir fait le lien très jeune entre les animaux que j'aimais et ceux d'élevage. A chaque trajet en Bretagne lors duquel on croisait des camions remplis de porcs destinés à l’abattoir, je faisais le lien avec mon cheval qui, lui, était toujours protégé de la tête à la queue pendant les transports alors que les cochons étaient entassés les uns sur les autres, comme de vulgaires marchandises. Quand je mangeais de la viande, je disais regretter d’aimer ça car j’aurais voulu épargner les animaux, ne pas les tuer pour me nourrir… Mais à l’époque, je n’étais qu’une enfant et ces considérations pouvaient être vues comme de la sensiblerie : c’était comme ça et pas autrement.

Les animaux qui vivent ou ont vécu avec moi dans ma vie d’adulte ont littéralement bouleversé ma manière d’agir et d’être avec tous les autres espèces qui nous entourent. Ninon, Vayko et Buddy en tête pour la voie qu’ils ont su me montrer et le changement qu’ils ont provoqué chez moi et tous les autres Twet, Diego, Pido, Mia, Sugar, Moon, Stan, Dori, Baluf, Pilpoil, Léo, Ernestine, Nuggets, Zana. Merci à eux de m'avoir aidée à m'aligner.

La nature et moi

Je me sens bien quand je suis dans la nature et ça a toujours été le cas. Depuis que je suis petite, le vert est ma couleur préférée. J’adore la sensation de l’herbe sous les pieds, les effluves printanières, j’aime l’odeur de la végétation, l’odeur de la pluie, j’aime l’immensité de la mer, la majestuosité des montagnes, la force des arbres, la subtilité des fleurs, le calme des lacs. J’aime tout ce qui est nature, et c’est à son contact que je me ressource le plus. 

Je ne peux pas faire de sport si ce n’est pas en extérieur, à mes yeux, je perdrais tout le bénéfice de ce que le sport peut apporter comme bien-être. 

Je ne crois en aucune autre divinité que celle de mère nature. Je fais confiance à la nature, à ce qu’elle nous offre. C’est mon élément et j’aspire à la protéger et à transmettre cette passion qu’elle suscite en moi depuis toutes ces années. Je cherche à renouer le lien qui nous unit au vivant par différents moyens. Je le fais depuis plusieurs années à travers mon engagement dans une association environnementale et je continue à le faire à travers nos animaux, vos animaux, pour éveiller le concernement nécessaire à la préservation de la bonne santé du monde vivant et de la nôtre.
Mon objectif : réconcilier les humains avec la nature, pour le bien-être de tous !

bottom of page