Mon histoire
Je me suis toujours sentie bien dans la nature et j’ai toujours été amoureuse des animaux.
Ma vie m’a menée à différents endroits, mais j’ai toujours pris le parti d’aller me ressourcer au plus près de la nature, que ce soient les forêts de mon enfance, la mer ou la pinède de ma vie d’adulte…
Après une 1ère partie de carrière dans un milieu tout sauf naturel (la mode !), j’ai fait un virage à 180° pour me rapprocher de l'essentiel : la nature. J’ai travaillé auprès de plusieurs structures associatives de protection de l’environnement et cette activité a continué à me faire prendre conscience que notre société nous coupe de plus en plus du monde vivant, de la nature et de ce qu’elle peut nous procurer comme bienfaits. Si ça peut avoir un impact sur notre moral et notre santé à nous, humains, ça en a un non négligeable aussi sur nos animaux. Conditions de vie incohérentes avec les besoins de l’espèce, pollution, alimentation…
J’ai commencé à travailler dans le petsitting en partenariat avec une société spécialisée dans le secteur (Gardiennage confiance) et j’ai parfois pu constater l'éloignement de certains animaux à leur nature profonde et la déconnexion à certains de leurs besoins fondamentaux.
C’est donc en partie à la suite de ce constat que je me suis formée à la naturopathie pour accompagner les familles d’animaux à apporter un peu de naturel dans la vie de leurs animaux, en mettant en place les conditions qui vont favoriser leur bien-être et leur longévité.
J’ai choisi aussi cette activité pour une autre raison, déterminante. J’ai moi-même expérimenté l’approche naturo avec 2 de mes animaux qui ont été suivis par un naturopathe pour les accompagner lors de pathologies liées au vieillissement.
Mon chat, Buddy, touché par un lymphome digestif à 13 ans. Il a vécu presque 2 ans après diagnostic, ce qui, à l’échelle de la vie d’un chat, est une longévité relativement belle. Il a été accompagné pendant ces 2 ans par quelques mois de chimio qui ont permis la régression des cellules cancéreuses et surtout, par un protocole de plantes qui ont stimulé son organisme qui a su ainsi lutter contre les effets secondaires parfois violents de la chimiothérapie. Cet accompagnement holistique lui a permis de vivre ces derniers mois à nos côtés et nous avons pu profiter de lui au maximum et lui apporter tout notre amour.
Ma jument de 23 ans, Ninon, atteinte d’une maladie endocrinienne (dérèglement de la glande hypophysaire). Il existe un traitement allopathique assez invasif qui freine l’arrivée des symptômes mais peut avoir de lourdes conséquences sur l’organisme. Accompagnée d’une naturopathe spécialisée pour les chevaux, on a mis un protocole en place qui lui a permis de stabiliser son état au bout de quelques semaines et de retrouver sa forme légendaire en 1 an. Le dernier bilan fait état d’organes en meilleure forme que ces 5 dernières années et d’un organisme rééquilibré avec une homéostasie retrouvée.
Mes animaux ont toujours été mes guides et ces expériences, aussi difficiles soient-elles, m’ont montré ma voie : allier ma passion de la nature avec le bien-être animal.
La naturopathie s’est imposée à moi quand j’ai pris conscience que tout ce dont on a besoin pour être heureux et en bonne santé est là, sous nos yeux.